Pourquoi un câble électrique chauffe ?

- Catégories : Articles

Un câble électrique peut se retrouver tiède voire chaud, ce qui peut être normal, mais il existe des cas anormaux bien entendu pouvant mener à des situations non souhaitées.

Les cas les plus fréquents de surchauffe et de risque sont :

#1 - mauvaises connexions électrique
#2 - connexions oxydées
#3 - câble sous-dimensionné
#4 - câble mal installé

Cas #1 - Mauvaise connexion électrique

fils électriques débranchés et trop pliés

Il s'agit du premier élément auquel il faut porter une attention particulière. En effet, les connexions se faisant sur une surface relativement faible, il faut s'assurer du bon serrage (mais pas trop ! un bon serrage n'est pas nécessairement un fort serrage) et de la bonne fixation du câble en amont (on parle alors de décharge de traction) afin de ne pas solliciter mécaniquement la connexion électrique elle-même.

Les connexions électriques sont réalisées de différentes manières, selon la section de câble électrique et la puissance transmise ; et il existe donc pour chacun de ces cas des possibilités de mauvaise mise en oeuvre :

- en cage à serrage à vis/plaquette : un serrage trop important peut amorcer une coupure du ou des conducteurs, générant une surintensité et donc un échauffement

- en borne automatique : un conducteur pas assez ou mal dénudé, et le contact se fait sur une trop petite surface, générant la surintensité et donc l'échauffement

- en borne à ressort : une section mal adaptée et/ou un conducteur pas assez dénudé et le contact se fait à moitié sur l'isolant et donc un très mauvais contact électrique

- par cosse sertie : en cas de mauvais sertissage (mauvais outillage, mauvaise mise en oeuvre,...), le sertissage peut être trop lâche et provoquer des pics de surintensité

Il convient dans tous les cas de prévoir une vérification régulière de toute connexion électrique, ce pour quoi elles doivent rester visitables.

Retrouvez nos solutions de raccordements et l'outillage adapté pour ces opérations.

Cas #2 - Connexions oxydées

branchement électrique oxydé source de cable électrique qui chauffe

En plus des problèmes potentiels de mise en oeuvre, il peut se présenter un soucis lié à l'environnement d'installation.

Pour les équipements qui se retrouve utilisés ou installés dans un environnement extérieur ou humide (salle d'eau, etc), les connexions peuvent s'oxyder et donc réduire la surface de contact entre le conducteur et la borne sur laquelle il est raccordé.

Il convient alors de prendre la ou les mesures pour protéger au mieux ces connexions.

Différentes solutions sont possibles :

- utilisation de gaine thermorétractable
- utilisation de boite de dérivation pour protéger le raccordement
- utiliser du gel isolant

Cas #3 - Câble sous-dimensionné

installation électrique mal installée sans supprt donc les fils et câbles sont volants et non fixés

Une comparaison possible peut se faire avec un tuyau d'eau : si le tuyau est trop petit pour un besoin donné, la pression à l'intérieur va augmenter. Il faut alors que le matériel soit assez résistant pour y palier.

Dans le cas d'un câble électrique, trop de courant pour sa capacité (ici sa section en mm²) va générer une surchauffe.

Rapide petit rappel : le diamètre n'est pas la section... Voir notre article dédié.

Tous les fils et câbles électriques acceptent généralement une température sur l'âme conductrice d'au moins 60°C. Il se peut donc qu'un fil ou un câble présente un certain niveau de chaleur, mais sans que ce soit alarmant pour autant.

Il faut donc dimensionner le câble pour qu'il puisse acheminer le courant électrique sans perte. Ou presque sans perte.

Car c'est en effet la résistance électrique présentée par la nature du matériau conducteur, même si c'est du cuivre qui est un très bon conducteur électrique mais pas parfait, qui génère cette perte et donc l'échauffement.

C'est l'effet Joule : circulation de courant = création de chaleur (que l'on retrouve donc dans tout élément chauffant électrique : radiateurs électriques, four, etc).

En conclusion, il faut prévoir de bien dimensionner le câble électrique pour l'usage prévu.

Nous vous proposons quelques abaques de choix de section de câble à cet effet.

Cas #4 - Câble mal installé

interrupteur mal câblé

Autre cas typique de risque de surchauffe : un câble mal installé peut présenter un risque de surchauffe.

Typiquement, un câble qui reste enroulé sur son support enrouleur peut assez facilement surchauffer.
Il y a en effet non pas un effet d'inductance comme on pourrait le penser, mais simplement l'accumulation de chaleur dégagée par le câble resté enroulé : la chaleur s'accumule et provoque la chauffe du câble.

Il convient donc de toujours faire cheminer le câble de sorte à ce qu'il puisse dissiper la chaleur nécessairement produite lors de son utilisation.

Par ailleurs, un câble dont le rayon de courbure n'est pas respecté (câble pincé ou plié par exemple) peut être source de surchauffe locale. Attention donc en effet lors de la mise en place de bien respecter cela.
Habituellement, le rayon de courbure est exprimé par rapport au diamètre extérieur du câble.

Des questions ? Des conseils ?

interrupteur mal câblé

Nous sommes à l'écoute, vous pouvez nous contacter pour toute interrogation ou besoin, particulier ou non.

Vous pouvez nous contacter au 09 83 81 06 22 ou via le formulaire ci-dessous :

Partager ce contenu