Câble réseau : le guide complet pour bien choisir

- Catégories : Articles

Comment choisir son câble réseau Ethernet : tout savoir

personnage qui réfléchi à choisir un câble réseau

Résumé de ce qui est abordé dans cet article :

  • Importance du choix du bon câble Ethernet
  • Impact sur les performances du réseau (débit, stabilité, latence)
  • Comprendre les caractéristiques et dénominations pour choisir en parfaite connaissance

Je vais vous présenter dans cet article toutes les informations nécessaires et utiles pour choisir le type de câble réseau le plus adapté pour votre usage.

Toutes les informations fournies ici sont issues de la norme IEEE 802 (et déclinaisons). Cet article est donc un résumé de ces normes, rédigé ici de manière à simplifier la lecture des informations de ces normes, et permettre ainsi un choix éclairé.

Il existe en effet une grande variété de possibilité, plus ou moins adaptées à différents usages : câble réseau souple ou pour installation fixe, câble réseau adapté pour l'extérieur qui résiste aux UV et aux intempéries, câble extra-souple et résistants pour montage sur machine mobile (robots, industrie, etc).

Seront abordées bien entendu les notions de catégories (catégorie 5e, catégorie 6 ou 6A, 7 et même 8), ainsi que les sigles que l'on retrouve forcément associés : S/FTP, F/FTP, SF/FTP, U/FTP, etc. Ces derniers représente la typologie de blindage utilisée dans la construction du câble considéré.

Que vous soyez particulier ou même professionnel, il y a quelques notions à connaitre dans la structure et la fabrication de ces câbles.

Il est important pour un résultat optimal, fiable et pérenne de bien comprendre les différentes constructions de câble, ainsi que les besoins que l'on peut qualifier de satellite (prises murales, connecteurs RJ45, équipement réseau, etc) mais qui font partie de la chaine complète de ce type de raccordement.

En effet, avoir le meilleur câble mais associé par exemple à un connecteur inadapté (en terme de bande passante ou bien en section de conducteur admissible) sera aussi efficace que la meilleure voiture du monde équipée de pneus lisses…Cela créé un goulot de performances qui ne sera pas bienvenu, et qui peut être source de dysfonctionnement peu évident à identifier.

Les câbles réseaux permettent une structure très stable de votre installation réseau, offrant ainsi un débit maximal et une latence minimale.

Cela est bien entendu à pondérer avec l'utilisation prévu : pour câbler une imprimante qui est peu utilisée par exemple, le débit et la latence seront certes moins nécessaire, mais l'aspect stabilité et fiabilité sera plus pertinent en ce cas. Il existe bien entendu les solutions de connexion par WiFi, avec les problématiques de stabilité qu'on lui connait, très dépendant de la structure du bâtiment (forme, étages, structure, etc).

Pour un poste informatique qui nécessite un besoin de transfert de volumes importants qui serait par exemple relié à un stockage réseau (NAS, Cloud,...), il devient dans ce cas nécessaire d'obtenir une liaison rapide offrant un débit important et stable.

C'est parti !

1. Les catégories des câbles réseaux Ethernet : c'est quoi ?

Une première caractéristique clef et notable est la notion de catégorie, qui induit simplement la bande passante admise par le câble réseau considéré :

Bande passante et débit pour les câbles réseaux Ethernet RJ45
Catégorie du câble réseauBande passante nominaleDébit de connexion selon Ethernet IEEE 802.3
cat.5e100MHz1 Gbit/s
cat.6300MHz1 Gbit/s
cat.6A500MHz10 Gbit/s
cat.7600MHz10 Gbit/s
cat.7A1000MHz
(voire 1200MHz et 1600MHz
pour certaines fabrications)
10 Gbit/s
cat.82000 MHz25 Gbit/s
Grade 3 TV
(cat.6A)
3 x 500MHz
+ 1 x 2.4GHz (signal satellite)
10 Gbit/s


La bande passante est partiellement indépendante du débit de connexion possible en protocole Ethernet (exprimé habituellement en Mbps ou Gbps). C'est une valeur qui caractérise la capacité du câble à faire passer une certaine gamme de fréquence de signaux.

Le débit de données sera lié en partie, certes, à la bande passante (en télécommunication, de manière générale, plus la bande passante est grande, plus on a "la place" de faire passer des informations), mais également à la modulation des signaux qui transitent (la modulation est la façon dont un signal est encodé par les données à transmettre).

C'est pour cela que le bande passante n'est pas nécessairement corrélée au débit de connexion possible. Cela dépend par ailleurs aussi du protocole utilisé. Celui qui est considéré ici est le protocole Ethernet, défini par la norme IEEE 802.3.

L'impact de cette caractéristique va se retrouver sur la longueur possible de raccordement : une première approche est de considérer que plus la bande passante sera élevée, plus le débit sera maintenu sur une grande distance.

Toutefois, tous les câbles assurent un débit stable jusque au moins 60m voire 100m, selon justement la catégorie choisie.
Donc typiquement, la question sera à se poser pour des liaison à partir de 50m environ.

Ainsi, il est peu utile par exemple, en l'état actuel à date, de prévoir de poser des câbles catégorie 8 pour une installation domestique, car rien n'indique que les futurs débits possibles nécessiteront ce type de besoin de bande passante. Sauf si la longueur à équiper est conséquente (au moins 150 voire 200m).

Il est admis actuellement que de mettre en oeuvre du cat.6 ou cat.6A est suffisant pour couvrir des liaisons jusque 10Gbps.

2. Décrypter la référence d'un câble réseau


Pour comprendre les caractéristiques d'un câble réseau, une lecture de ce qui considéré comme sa référence le permet simplement et rapidement.

Les deux mentions principales sont la catégorie ainsi que le type de blindage. Exemple si on évoque un câble réseau cat.6A F/FTP : il y a mention ici de sa catégorie (en l'occurrence 6A) et son type de blindage (F/FTP).

CATEGORIES des câbles réseaux


Comme évoqué précédemment, la catégorie d'un câble réseau reflète uniquement sa bande passante, soit sa capacité à transmettre un signal d'une certaine largeur spectral (dans le domaine fréquentiel).
Tout ayant été détaillé dans le chapitre précédent, je vous laisse donc y revenir si besoin.

BLINDAGE des câbles réseaux

Concernant le blindage, il est toujours fait mention distinctement du blindage global du câble (situé sous la première épaisseur d'isolant extérieur) et du blindage de chacune des paires (d'ailleurs, le terme "TP" à la fin indique justement Twisted Pairs désignant les Paires Torsadées).

Les blindages peuvent être de différente nature :
- U pour Unfolded : non blindé
- S pour Shielded : blindage par tresse métallique (généralement une tresse cuivre) avec un taux de recouvrement variable selon les fabrications
- F pour Folded : blindage par feuillard alu plein

Les configurations typiques sont les suivantes :
U/UTP : aucun blindage, ni sur le câble, ni sur les paires. Cela est pour ainsi dire désormais inexistant, puisque utilisé pour des câble en catégorie 5.

U/FTP : seules les 4 paires sont blindées individuellement par un feuillard alu (blindage paire par paire)

F/UTP : un seul blindage global qui entoure les 4 paires

F/FTP : chaque paire est blindée individuellement par un feuillard alu, puis à nouveau l'ensemble par un second feuillard alu

S/FTP : chaque paire est blindée par un feuillard alu, puis l'ensemble par une tresse métallique cuivre

SF/FTP : chaque paire est blindée par un feuillard alu, puis l'ensemble est à nouveau blindé par une tresse métallique cuivre ainsi qu'un feuillard alu

Ces différents types de blindage impactent donc notamment la longueur possible de câble sans générer de perte et donc de baisse de débit, que ce soit par l'atténuation naturelle sur la longueur, ou bien par interférences électromagnétique.

Le blindage sert aussi, d'un point de vue CEM (Comptabilité Electro-Magnétique), à annuler les effets diaphoniques et donc à protéger les signaux transmis. Ainsi à la fois ces signaux ne perturbent par leur environnement, et à l'inverse ne sont pas perturbés par leur environnement.

Voici les longueurs minimales pour lesquelles les caractéristiques sont garanties, selon les normes IEEE 803 :

Longueur de câble réseau en fonction de sa catégorie et du débit de connexion Ethernet
Longueur minimale pour le débit nominal
Cat.5e
1Gbps jusque au moins 100m

Cat.6


10Gbps jusque environ 50m

1Gbps jusque au moins 100m


Cat.6A
& grade 3 TV

10Gbps jusque au moins 100m
Cat.7
10Gbps jusque au moins 100m

Cat.7A
40 Gbps jusque 40m (non normé mais expérimenté)
10Gbps jusque au moins 100m

Cat.8
40Gbps jusque 30m (normé)
10Gbps jusque au moins 100m

Un point à vérifier est également la nature du matériau conducteur.

Habituellement en cuivre, il existe également des fabrications de câble avec âme conductrice en "CCA", matériau qui est en fait composé d'un fil en alu recouvert de cuivre. Toutefois, si le câble est certifié pour la catégorie qu'il mentionne, cela n'a donc que peu d'impact.

Dans tous les cas, tous les câbles réseaux que nous proposons ici chez www.comptoir-du-cable.com sont intégralement en âme conductrice 100% cuivre.

3. Quel câble réseau pour quel usage ?

Voici un tableau récapitulatif permettant de cibler rapidement le besoin, et les éventuels critères complémentaires à considérer :

USAGE & DOMAINEbesoin typeremarque complémentaire
usage courant et quotidien, petits besoin type imprimante ou centrale domotiquecat.5e ou cat.6débit jusque 1Gbps
streaming vidéo, VODcat.6 ou cat.6A
télétravailcat.5e ou cat.6cat.6A si grands volumes de datas à faire transiter
bureaux professionnelscat.6 ou cat.6Apermet une anticipation des besoins futurs et des évolutions techniques
réseau d'entreprisecat.6Apour répondre à un grand nombre de postes
infrastructures (serveurs, data centers)cat.7 minimumles gestionnaires techniques de ce profil n'ont probablement pas besoin de ce tableau :)
grandes longueurs (réseaux caméras IP, liaison de bâtiments distants, etc)cat.6A minimumà adapter en fonction des distances

4. Réseau câblé VS réseau WiFi

Chacune des deux solutions a bien entendu ses avantages et ses inconvénients, plus ou moins évident.
Listons simplement tout cela :

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des réseaux câbles et sans fil WiFi
Type de réseauAvantagesInconvénient(s)
Réseau câblé- Fiabilité
- Stabilité
- Débits importants
- Mise en place des câbles sous gaine et cheminements à prévoir
- Mise en oeuvre de raccord à sertir, le cas échéant (il existe toutefois des raccords à montage rapide sans outil...)
- Modularité faible (peu évident de déplacer une prise murale par exemple, sauf installation en goulotte par exemple en bureau professionnel)
Réseau WiFi
- Simplicité et rapidité de mise en oeuvre

- Evolutivité (il suffit de remplacer les boitiers émetteurs pour obtenir une évolution)

- Latence
- Instabilité
- Sensible à l'environnement d'installation (murs, dalles,...)
- Vulnérabilité d'accès / piratage plus aisé

5. Conseils pratiques et les erreurs à éviter

L'idée est de mettre en place une solution globale cohérente et des éléments compatibles entre eux. Il est nécessaire de bien vérifier les différents appareils et équipements du réseau considéré afin de s'assurer que tous soient sur des performances et caractéristiques équilibrées. Un connecteur par exemple non adapté ou mal monté peut brider un câble cat.6A normalement capable d'un débit de 10Gbps à 100Mbps voire moins... Vous risquez de réfléchir un long moment avant de trouver l'origine de ce goulot.

Il faut donc bien vérifier dès le début de la chaine chaque caractéristique de chaque élément : connecteur (oui même les connecteurs influent et doivent être sélectionné correctement...), prise murale, câble, switch, etc pour que leurs caractéristiques soient adaptées en terme de bande passante (catégorie) et de blindage. Un exemple type sont les switch déclarés "10Gbps" : certains appareils en entrée de gamme ont en fait 4 ports en 2.5Gbps...ou bien encore des ports 1Gbps avec seulement 1 ou 2 ports vraiment 10Gbps. Méfiance donc dans les performances annoncées.

Il peut être utile de simplement établir un schéma global de l'installation et lister pour chaque éléments les besoins et pouvoir ainsi pointer complètement et s'assurer ainsi de faire les choix adaptés. Vous pouvez lister (et nommer pour repérage) : le modem, le ou les switch, le ou les répéteurs WiFi (et/ou les solutions Mesh), les câbles (avec leur longueur), les connecteurs, les appareils finaux.

En plus de ce schéma de principe, un plan permet également de localiser chaque appareil, et de relever les longueurs de câble réseau nécessaires. Cela permet d'optimiser le cheminement, donc les longueurs, donc le fonctionnement global.

6. Câble réseau, cordon réseau...Quelle différence ?

Cela peut sembler évident toutefois il peut être utile de clarifier : un cordon réseau est un ensemble de câble et ses connecteurs montés d'usine :

photo d'un cordon réseau, soit un câble réseau équipé à chaque extrémité d'un connecteur RJ45 monté d'usine

Un cordon réseau est un ensemble complet d'une longueur de câble réseau (habituellement souple) et de ses connecteurs RJ45 montés d'usine.

L'usage typique est le raccordement en baie de brassage ou bien pour raccorder les appareils terminaux aux prises ou routeurs.

câble réseau seul

Un câble réseau est fourni seul ; il existe plusieurs solutions pour l'équiper de ses connecteurs : prise murale, connecteur à sertir ou bien encore des connecteurs RJ45 à montage rapide sans outil.

Cette solution permet de mettre en oeuvre de grandes longueurs sans être gêné par les connecteurs.

7. Câble réseau souple

Les câbles réseaux souples sont utilisés principalement pour la mise en oeuvre de baies de brassage ou pour relier un appareil au réseau via une prise murale par exemple.

La mise en oeuvre de ce type de câble doit être adaptée, notamment pour les connecteurs ; car l'âme conductrice de chaque conducteur de chaque paire constituant ces câbles souples est constituée de plusieurs brins très fin de cuivre ou cuivre étamé, typiquement 7 brins ou 19 brins selon les fabrications.

Il y a aussi la nécessité de câble souple pour équiper des machines spéciales ou bien en environnement spécifique. Dans ce cas, il est possible que le câble soit conçu pour pouvoir accompagner un mouvement mécanique régulier, auquel cas la gaine isolante extérieure doit être en matériau adapté pour supporter ces cycles de flexions.

Il existe bien entendu des fabrications dédiées, que nous pouvons proposer sur consultation.

8. Les normes PoE / PoE+ ( norme IEEE 802.3af )

Le terme PoE signifie "Power Over Ethernet" soit simplement la possibilité de fournir une alimentation électrique directement via le câble réseau.

Cette alimentation est d'une tension nominale 48V et une intensité maximale de 350mA par paire. Cela représente donc jusqu'à environ 52W (4x13W dans le cas du PoE+ et 1x13W dans le cas du PoE), en prenant en compte les pertes en ligne.

Il existe également le 4PPoE (ou PoE++, norme IEEE 802.3at ) capable de délivrer jusqu'à quasiment 100W (avant pertes en ligne, donc environ 90W effectifs).

Cette fonctionnalité permet d'alimenter directement différents appareils sans nécessiter de travaux autres que d'amener ce câble réseau : caméra IP, stockage réseau, téléphonie, borne WiFi, etc.

Bien penser à cette caractéristique si un appareil de votre installation le nécessite et/ou peut en bénéficier.

Bien entendu, tous les câbles réseaux que nous proposons sur notre site sont compatibles avec cette norme.

9. Norme de câblage TiA-568-A et TiA-568-B

Ces normes sont principalement connues pour ce qui concerne l'affectation des différents conducteurs des paires torsadées d'un câble réseau à chaque broche des connecteurs RJ45.

En réalité, cette norme couvre tout l'ensemble de l'architecture réseau par câbles de télécom : câbles, connecteurs, brochage, distances, catégories, etc.

De fait, un brochage en T568A sera différent (et non compatible...) avec un brochage T568B. Toutefois un câble en T568A d'un coté et T568B de l'autre sera en fait simplement un câble dit croisé.

La différence entre ces deux brochages est l'inversion des paires en couleurs verte et orange :

Brochages des normes T-568-A et T-568-B
PinCâblage T-568-ACâblage T-568-B
1blanc / vert
fil blanc rayé vert
blanc / orange
fil blanc orange
2vert
fil vert
orange
fil orange
3blanc / orange
fil blanc orange
blanc / vert
fil blanc rayé vert
4

bleu
fil bleu

bleu
fil bleu
5blanc / bleu
fil blanc bleu
blanc / bleu
fil blanc bleu
6orange
fil orange
vert
fil vert
7blanc / marron
fil blanc marron
blanc / marron
fil blanc marron
8marron
fil marron
marron
fil marron

10. Conclusion

La plupart des installations seront finalement ainsi simple à aborder et à équiper, surtout en raisonnant de manière globale et pérenne en installant par exemple l'intégralité de votre réseau dans une seule catégorie et avec du matériel au bon rapport qualité / prix.

Avec des choix faits de manière éclairée et une installation équilibrée (équipements compatibles entre eux à minima), vous obtiendrez dans ce cas une installation fiable et durable, sans nécessiter de révision de celle-ci.

Notre équipe reste bien entendu disponible si nécessaire si vous avez besoin d'obtenir plus d'informations :
- par téléphone au 09 83 81 06 22
- par le chat en ligne en bas à droite de votre écran
- par mail : [email protected]
- par la page Contact du site

11. F.A.Q. sur les câbles réseaux Ethernet RJ45

Quelle est la différence entre les catégories de câbles Ethernet (Cat 5e, Cat 6, Cat 7, Cat 8) ?

►Les catégories de câbles réseau déterminent la bande passante possible. Cela induit, indirectement, la construction des câbles concernant leur blindage (feuillard alu, tresse, aucun, etc), ainsi que sur leur capacité à atteindre certains débits.
▲ Voir le début de cet article pour plus de précisions ▲


Quel câble Ethernet choisir pour le gaming ou le streaming ?

►Pour ce type d'usage, du câble réseau Cat.6 peut convenir pour des distances équipées jusque 50m environ, pour assurer un débit de 1Gbps et une faible latence, paramètre pertinent dans le cas du gaming. Si besoin de plus de longueur et/ou d'un débit de 10Gbps, prévoir du cat.6A.

Un câble Ethernet long (20m, 50m, 100m) réduit-il la vitesse de connexion ?

►Une grande longueur de câble va en effet induire un affaiblissement du signal d'un point de vue électronique/analogique et donc un risque de perte de débit par manque de "clarté" du signal réceptionné à l'extrémité ; toutefois les informations qui transitent étant numériques (et n'étant "que" supportées dans le signal transmis), l'impact sera faible. Les ordres de grandeur des affaiblissement, normés, nécessitent toutefois de prévoir soit directement soit après tests d'utiliser du câble d'une catégorie supérieure à celle initialement prévue.

Le blindage des câbles (F/UTP, F/FTP, S/FTP, etc) est-il vraiment nécessaire ?

►Le rôle du blindage est de limiter et/ou annuler les perturbations électro-magnétiques (CEM). Il est donc très préférable de prévoir des câbles adaptés à l'environnement d'installation et leur cheminement. Par ailleurs, chaque catégorie de câble, qui pour rappel induit une bande passante minimale à respecter, nécessite la présence de blindage pour, justement, obtenir les performances requises. Toutefois, pour certaines situations comme des cordons de petite longueur il est fréquent de trouver des câbles non blindés...

Est-il préférable d'utiliser un câble Ethernet plutôt que le Wi-Fi ?

Comme évoqué ci-dessus dans le chapitre dédié, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. La solution câble a pour elle la stabilité et le débit, quand le WiFi a pour lui une facilité d'installation, de mise en oeuvre et d'évolutivité.

Quelle est la différence entre un câble en cuivre et un câble CCA (aluminium) ?

►un câble CCA est un câble dont les conducteurs sont constitués de fil d'aluminium recouvert de cuivre. Les fabrications de câbles étant normés concernant leur performances, cela aura un impact uniquement sur l'aspect "mécanique", le CCA sera plus fragile car le cuivre est lui plus ductile.

Puis-je utiliser un câble Ethernet Cat 6 avec des équipements compatibles Cat 5e ?

►Qui peut le plus peut le moins, cela s'applique dans ce cas. Cela est possible notamment par la connectique (RJ45) qui est identique et le brochage reste identique indépendamment des performances des câbles utilisés. Bien entendu dans ce cas, le débit sera limité à 1Gbps par la présence d'équipement Cat.5e.

Comment reconnaître un câble Ethernet de bonne qualité ?

►Vérifier à minima le marquage du câble qui doit comporter la mention de sa catégorie et son type de blindage (exemple Cat.5e F/UTP), ainsi que d'autres informations qui indique habituellement un numéro d'usine et le marquage métrique , éventuellement le fabricant.

Les câbles plats sont-ils aussi performants que les câbles ronds ?

►Les câbles réseaux plats sont habituellement non blindé, pour ainsi dire imposé par leur fabrication et leur forme qui empêche un rubannage correct des blindages. Ils seront réservés pour des longueurs courtes à intermédiaire jusque environ 20-25m, afin de préserver, justement, les caractéristiques annoncées. Un câble plat Cat.6 U/UTP permet donc un débit jusque 1Gbps puisque en catégorie 6, mais sans blindage donc implique une moins bonne tenue aux perturbations électromagnétiques CEM.

Les câbles Ethernet sont-ils résistants aux intempéries pour un usage extérieur ?

►Il existe en effet des câbles et des cordons dont la gaine extérieure est adaptée pour un usage en extérieur, qui offre donc une tenue aux intempéries et aux UV. Habituellement en PE, cette gaine sera de couleur noire, pour améliorer sa tenue aux UV.
Nous proposons les cordons sur cette page, ou bien encore des câbles extérieur en Cat.6 F/UTP sur cette page ainsi que du Cat.6A U/FTP noir extérieur anti UV sur cette page-ci.

12. Des questions ? Nous restons disponibles

Nous sommes à votre disposition pour toute demande à propos du sujet traité ici, que ce soit par téléphone (n° tout en haut à gauche du site), chat en ligne (en bas à droite du site), mail (adresse tout en bas du site) ou bien encore par le formulaire ci-dessous.

Partager ce contenu