Décrypter et comprendre la référence d'un câble électrique
Tous les fils et câbles électriques sont généralement référencés par un nom de série : H07V-U, H07V-K, H05VV-F, H01N2-D, H07BQ-F, H07RN-F, etc.
Ces dénominations ont une signification et, en simplifiant, détermine la construction et les matériaux utilisés pour la fabrication du-dit fil ou câble.
Il y a toutefois certains fabricants qui donne un nom commercial à leur produit, l'exemple type est le fabricant Nexans qui propose les câbles H07RN-F sous le nom "Titanex".
Voici le schéma généralement retrouvé concernant la construction du nom de série d'un câble électrique :
[tenue en tension] [isolant 1] [isolant 2] [souplesse âme]
Et un exemple :
H05 V V F
[tenue en tension]
- H01 : 100V
- H03 : 300V
- H05 : 500V
- H07 : 750V
- H1 : 1000V
[isolant 1] et [isolant 2]
- V : PVC
- R : Réticulé
- N : Néoprène
- Z : Zéro Halogène
- B : mélange spécial sans halogène
- Q : PUR (polyuréthane)
[souplesse âme]
- K : souple classe 5 (souple multibrins)
- F : souple classe 5 (souple multibrins)
- U : rigide classe 1 (âme pleine)
- R : rigide classe 2 (âme câblée)
Si on reprend l'exemple du H05VVF, il s'agit donc d'un câble ayant une tenue en tension de 500V (H05), les conducteurs sont isolés en PVC (V), la gaine extérieur est en PVC (le second V) et c'est un câble à âme souple multibrins (F).
Il y a bien évidemment beaucoup de variantes et de possibilité, il n'y a donc pour ainsi dire pas d'exhaustivité dans l'identification des câbles électrique.
Les lettres qui déterminent l'isolant peuvent être accompagnées d'un chiffre qui détermine alors une formulation spécifique et/ou particulière (par exemple H05VV5-F qui est donc différent d'un H05VV-F).
En conclusion, il faut soit être précis sur la série souhaitée, soit précis dans les contraintes à respecter pour utiliser le câble électrique le plus adapté.