Quelle différence entre câble blindé et câble armé ?

- Catégories : Articles

Quel câble électrique choisir entre câble armé ou câble blindé ?

Il n'est pas rare que la confusion soit faite que ce soit par méconnaissance ou bien par abus de langage.

En effet, les deux solutions sont relativement proche en terme de fabrication :

visuel de cables blindé et cable armé

Câble électrique blindé

Construction

Le blindage est soit constitué de fils de cuivre (ou cuivre étamé) tressés autour des conducteurs à protéger, soit constitué d'un feuillard fin en aluminium.

Usages

Ici la protection est une protection électromagnétique, le but premier est d'éviter les interférences et répondre aux divers impératifs CEM.


Il peut donc s'agir de câble de transmission de données (câble réseau Ethernet, RS485, KNX, etc), de câble d'alimentation de moteur de pompe à vitesse variable, de liaison en interphonie et vidéophonie,etc.


Le but est d'éviter que le câble soit perturbé et à l'inverse que ce qui y transite aille perturber les câbles et signaux alentours.

Câble électrique armé

Construction

Les câbles armés voient leur enveloppe externe complétée par un feuillard métallique épais qui leur confère une protection avant tout mécanique.


Cette protection mécanique n'est toutefois pas IK08 au sens de la norme NF C15-100, ils doivent donc malgré tout cheminer en goulotte ou gaine IK08 en cas de passage en partie commune par exemple.

Usages

La protection mécanique conférée par l'épaisseur métallique permet à ce type de câble d'être enterré directement sans aucune protection autre que celle qui la constitue.

Aussi, en cas de mise en oeuvre complexe, par exemple pour une grand ou très grande longueur (TGL) et/ou en terrain rocheux, cette solution permet de procéder à la pose de façon plus simple et rapide, car ne nécessitant alors pas l'usage de fourreau (type TPC).

Dans le cas particulier des terrains rocheux, il y a possibilité de prévoir de rainurer la roche sur quelques centimètres de large et d'y inclure le câble plutôt que d'ouvrir une tranchée.

Partager ce contenu