Quel câble électrique pour les panneaux solaires photovoltaïques ?
Quel câble électrique choisir pour une installation solaire pérenne et fonctionnelle ?
1 - L'installation extérieure
1.1 - Raccordements entre panneaux
Commençons par le commencement...Les liaisons électriques des panneaux photovoltaïques, la base de l'installation.
Les panneaux peuvent être reliés entre eux en série et/ou en parallèle.
Cela est déterminé par divers impératifs, comme la quantité de panneaux solaires (et donc la puissance fournie), la distance aux boitiers de gestion, les caractéristiques d'entrée du ou des onduleurs, etc.
Dans tous les cas, les câbles dédiés à utiliser sont les câbles électriques spécial solaire photovoltaïque de la série H1Z2Z2-K.
Ces câbles sont stockés et disponibles en couleur rouge ou noir (bleu sur commande), en section 4mm², 6mm², 10mm² et 16mm².
Spécifiquement fabriqués pour cet environnement d'installation, ils sont particulièrement résistants aux UV, aux intempéries, aux impacts, à l'ozone, etc.
De plus, ils sont certifiés étanche AD8, au sens de la norme NF C15-100.
Cette référence est donc quasi littéralement la référence pour les liaisons électriques de vos panneaux solaires photovoltaïques !
1.2 - Mise à la terre des panneaux
Tout appareil, machine et/ou installation électrique doit, dans le cadre de la protection des biens et des personnes au sens de la norme NF C15-100, être relié à la terre*.
Plusieurs solutions techniques existent pour les conducteurs de protection et leur fixation : vis autoforeuse avec écrou de fixation, agrafe, vis à pas métrique pour fixation d'une cosse à oeil sertie, etc.
Pour cette liaison, qui est à protéger mécaniquement (gaine, goulotte, etc), vous pouvez utiliser les fils et/ou câbles en série H07V-K ou H07RN-F par exemple.
Cette liaison est impérative pour que les appareils de protection, les disjoncteur différentiels typiquement, puissent assurer leur rôle.
*Exception faite des appareils électriques dit "classe 2" qui sont à double isolation et peuvent donc dans ce cas être exempt de cette liaison à la terre.
2 - Raccordements des appareils
(onduleur, batteries,etc)
En ce qui concerne les liaisons électriques entre le champ de panneaux solaires et les batteries de stockage d'énergie ou bien encore avec les onduleurs et/ou tout appareil de gestion situés en intérieur, ici le choix est plus vaste.
En effet, les fils et câbles en série H07V-K, H07RN-F ou bien encore U1000 R2V conviennent parfaitement.
Cette sélection n'est bien entendu pas exhaustive, d'autres références peuvent convenir.
Vous pouvez utiliser notre sélecteur de câble si certains impératifs interviennent dans le cadre de votre installation.
3 - Raccordement au réseau
En cas d'installation avec revente du surplus ou revente totale, une liaison électrique dimensionnée en conséquence doit être prévue pour faire transiter la production jusque sur le réseau.
Ici, les même solutions qu'une alimentation convient : les série R2V, RVFV, AR2V ou bien encore ARVFV sont toutes indiquées.
Également les solutions de câbles aériens torsadés peuvent convenir, en fonction du cheminement possible sur l'installation considérée.
4 - Les accessoires
Quelques accessoires sont indispensables pour une installation simple, rapide et fiable..
Les connecteurs MC4 : cette dénomination provient simplement du fait que le diamètre du raccord électrique interne mesure...Ø4mm.
Il existe deux gammes : les connecteurs MC4 qui acceptent les conducteurs de 4mm² et 6mm², et ceux qui acceptent les conducteurs de 10mm².
Enfin, les dérivateur (ou splitter) permettent les dérivations et raccordements des panneaux en série et/ou en parallèle.
La mise à la terre : vous pouvez utiliser des connecteurs à vis autoforeuse, ou bien encore une bride, selon les possibilités disponibles sur l'installation.
Les boites de dérivation : ces boites vont permettre un raccordement électrique de manière sécurisée et qui reste accessible ; ce dernier point étant un impératif pour toute liaison électrique afin d'assurer une maintenabilité dans le temps.
Gel étanche démontable : ce gel étanche bi-composant a pour rôle de protéger pleinement une connexion des aléas climatiques. Présenté sous forme de deux liquides à mélanger puis à couler dans une boite, ce gel reste démontable pour pouvoir intervenir sur la connexion électrique si nécessaire.
Différentes références et conditionnements sont disponibles.
Des questions ? Des conseils ?
Nous sommes à l'écoute, vous pouvez nous contacter pour toute interrogation ou besoin, particulier ou non.
Vous pouvez nous contacter au 09 83 81 06 22 ou via le formulaire ci-dessous :